Portrait économique rapide

Péribonka est l’une des portes d’entrée de la MRC de Maria-Chapdelaine. Dotée d’une superficie de 113,46km carré, la municipalité compte aujourd’hui plus de 548 habitants. La présence d’un plan d’eau immense et d’une rivière impressionnante de même qu’un potentiel de villégiature important constituent des avantages exploitables.Les principaux secteurs de développement à Péribonka sont l’agriculture, l’agroalimentaire et le tourisme. L’agriculture a une importance socioéconomique primordiale et elle s’ouvre sur un passé rural et agricole riche. Aujourd’hui, malgré les grandes mutations que connaît le monde agricole, Péribonka demeure un acteur important sur le marché international.Péribonka est également un territoire vers lequel convergent les produits nautiques et l’écotourisme. En partenariat avec diverses associations et organismes publics, le tourisme engendre des retombées économiques directes avoisinant les 150 millions de dollars annuellement dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La Patate Lac-Saint-Jean

Implantée depuis 1979, la Patate Lac-Saint-Jean est une coopérative de producteurs de pommes de terre de semence. Elle regroupe six producteurs-membres (Bergeron-Niquet, Daniel Bolduc et fils, Philippe Bolduc et fils, Jean-Noel Goulet et fils, Jean-Yves Lalancette et fils ainsi que GGA Montminy) qui cultivent une superficie de plus de 1000 hectares. La coopérative offre une trentaine de variétés qui répondent aux besoins des différents marchés de semence, de transformation et de table. Près de 60000000 livres de pommes de terre sont commercialisées annuellement par l’intermédiaire de La Patate Lac-Saint-Jean. La coopérative est ainsi reconnue dans l’Est du Canada et des États-Unis, au Mexique et en Uruguay. La coopérative ainsi que les six fermes-membres emploient ensemble plus d’une soixantaine de personnes et sont un moteur important pour l’économie de notre localité.

Site Internet
Renseignements : 1 800 864-2292 / 418 374-2292

 

L’aménagement hydroélectrique de la Péribonka

Hydro-Québec a inauguré en décembre 2007, avec trois mois d’avance sur l’échéancier, la centrale hydroélectrique de la Péribonka. D’une puissance de 385 mégawatts, la centrale de la Péribonka produit annuellement 2,25 milliards de kilowattheures, soit l’équivalent en alimentation de 85000 maisons unifamiliales par année. La construction a débuté en avril 2004 et à la pointe des travaux en 2006, 1200 personnes travaillaient au chantier, dont 80% en provenance du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur les retombées économiques régionales.

Habitations du Patriote

Il s’agit d’un projet de développement domiciliaire environnemental de chalets en bois rond usiné comprenant une vingtaine de terrains à vendre situés en bordure de la rivière Péribonka à Sainte-Monique au Lac-Saint-Jean. Plusieurs constructions sont en cours, quelques terrains sont encore disponibles et des maisons sont à vendre.

Site Internet
Renseignements : 1 888 347-5005/418 347-5005

Patati patata

Livre de recettes de Patates à la Péribonka! Par Jeannine Proulx en collaboration avec le Comité porteur de Péribonka et la coopérative La Patate du Lac Saint-Jean.
Édité en 2008, 176 pages.

Pour commander : 418 374-9929

 

Politique de gestion contractuelle

Liste contrats 25 000$ et plus - Année 2015

Accès aux appel d’offres et contrats de la municipalité sur le site SÉAO (Système électronique d’appel d’offres)

Répertoire des entreprises